LA COMPAGNIE

Depuis 1979 la compagnie a produit et fabriqué près d’une trentaine de spectacles. Si les projets sont diversifiés, du théâtre classique aux textes modernes, en passant par le cinéma, le point commun est dans l’adaptation de la structure solide de la pièce ou du film d’origine à un univers émotionnel, burlesque, contemporain, décalé.

Le fondement des spectacles, “démonter les mécanismes du théâtre et en réinventer les codes“ libère et fait surgir les discours et les sens. Et pour tenter d’affronter le réel, cette parole tendue aux spectateurs,  permet d’échanger complicité, humour et poésie.

Patrick Ponce est comédien et metteur en scène.

En 1979, il fonde la compagnie Cartoun Sardines théâtre avec Philippe Car.
Il participe activement à l’adaptation de tous les spectacles de la compagnie.
Il est acteur dans 23 d’entre eux dont certains en tournées internationales. Patrick Ponce est aussi le concepteur d’une forme de théâtre avec film muet et spectacle vivant. Il organise des rencontres avec le public, développe très activement des projets pédagogiques sur la région. Depuis l’année de la fondation de Cartoun Sardines Théâtre, la conception du groupe de théâtre dont il est l’animateur principal, lui a permis d’aider à la formation de jeunes acteurs et de favoriser l’ouverture au théâtre de jeunes générations. Depuis 2006, il signe les adaptations et les mises en scène des productions Cartoun Sardines Théâtre.

Cartoun Sardines Théâtre
Patrick Ponce, directeur artistique.
Claude Pagès, secrétaire général, administration, diffusion.

L’équipe artistique :

Patrick Ponce, mise en scène, jeu, musicien

Pierre Marcon, compositeur interprète, multi instrumentiste, bruiteur, sonorisateur.

Stéphane Gambin, jeu, musicien, bruiteur, assistant à la mise en scène, scanographie, régie générale.

 

Les spectacles sont fabriqués, mis en scène, joués, éclairés, sonorisés, costumés, accessoirisés… grâce au concours ponctuel, mais précieux, d’artistes et de techniciens du spectacle vivant :

Dominique Sicilia, co-metteuse en scène / comédienne (Lulu, Le Bonheur, Un homme est un homme, Le Misanthrope, Nous Autres)

Jérôme Favarel, musicien interprète (Faust)

Artistes Dramatiques, Bruno Bonomo, Catherine Sparta, Louisa Amouche, Pascal Rozan.

Direction technique et régie générale, Pierre Baudin

Son et régie Guillaume Rouan, Eric Petit, Clément Gagneur, Boris Menet

Lumière et régie Jean Bastien Nehr

Et aux costumes, aux accessoires, à la scénographie… Virginie Breger, André Ghiglione, Marc Anquetil….

 

 

Le conseil d’administration est composé des membres suivants :
Président René Lévy, Membre fondateur Jany Cianférani, Trésorier Jean-Jacques Gilliard, Secrétaire Pascale Baudin, Administrateurs Florence Dorrière Grillon et Bernard Yves.