ACTIONS SCOLAIRES

Depuis sa création, la compagnie Cartoun Sardines a toujours mis en pratique un enseignement de son travail en expérimentant une recherche spécifique autour de l’acteur et son environnement théâtral.

Tous les publics, jeunes et moins jeunes, amateurs et professionnels sont concernés.

Depuis 10 ans, la compagnie intervient régulièrement dans les établissements scolaires : les lycées (dans le cadre des Conventions Vie Lycéenne et Apprenti, initiées par le Conseil Régional) ainsi que dans les collèges (dans le cadre d’actions menées par le Conseil Général.)

En introduction du travail, nous jouons un spectacle, dans la salle de classe, toujours en lien avec le spectacle à l'affiche de la compagnie.

Cette première rencontre instaure une complicité émotionnelle essentielle, une intimité  nécessaire à l’entreprise future d’un atelier de théâtre.

Notre démarche est d’apporter aux élèves une vision synthétique du théâtre, constructive et essentielle, adaptée à leur vision néophyte. Nous posons un regard singulier sur le théâtre, qui vise à simplifier les idées souvent préconçues des élèves, ainsi que sur les codes utilisés dans le jeu d’acteur, les personnages et le matériau du texte.

Dans un deuxième temps, nous organisons un atelier avec une devise : démonter le moteur d’une voiture pour comprendre comment elle fonctionne, revient à démonter une machinerie théâtrale, un texte, un style de jeu, une comédie, une tragédie, en décortiquant son fonctionnement et ses rouages pour en inventer de nouveaux codes. Et cela, afin de les rendre compréhensibles par tous.  

Au préalable, nous proposons des exercices et jeux théâtraux qui introduisent parfaitement les formes choisies et l’apprentissage des moyens d’expression utilisés.

L’apport direct d’une pratique théâtrale pour des élèves est inestimable, tant sur la technique de jeu, l’expression orale, l’aisance corporelle, que sur le comportement humain dans leur vie future, quelle qu’elle soit, privée ou professionnelle, familiale ou publique. Nous mettons l’accent sur des valeurs universelle : la confiance en soi, l’acceptation, la persévérance, l’écoute, le regard de soi et des autres. Autant de principes fondamentaux et essentiels.

Le prétexte du théâtre amène l’élève à explorer, découvrir, s’étonner, s’enthousiasmer et accepter des situations positives ou négatives, fictives mais réelles, parce qu’il s’agît d’un jeu. Cette notion de jeu transcende le comportement, la personnalité, le caractère de l’élève. Il stimule sa liberté d’expression et son imagination.

Ces différents points sont déterminants dans le développement de son être.

Pour nous professionnels, notre objectif consiste, grâce au théâtre, à insuffler ces valeurs humanistes à de jeunes adultes. Et c’est bien leur avenir qui est en jeu…

 

PROPOSITIONS

PAGE 1.jpg