" ACTEUR "

PAGE 1 copie.jpg

Adaptation, mise en scène et jeu : Patrick Ponce.

Durée : 1 heure.

Public concerné : à partir de 10 ans.

Lieu : adaptable à toute salle.

Technique : Autonomie totale.

Production : Cartoun Sardines théâtre.

Spectacle / Intervention / Conférence imaginée sur le Théâtre

Pour Acteur Solo

Pour lieux non conventionnels (Médiathèque, association, appartement, établissement scolaire)

Depuis plus de 10 ans, Cartoun Sardines Théâtre propose un projet théâtral au sein de lieux non conventionnels (Hors des théâtres)

Durant ces nombreuses interventions, nous avons pu nous rendre compte de la fascination du spectateur pour le métier de comédien. Le mystère du « jeu d’acteur » à proximité, procure au public, une quantité infinie d’attraits, sensations et questions…

De cet enthousiasme fortuit, nous proposons d’en explorer les secrets sous la forme d’un spectacle, tout terrain, de guider le public, dans sa quête d’illusions et de savoir, sur les chemins sincères, tortueux et malicieux du « jeu d’acteur ».

Patrick Ponce

Metteur en scène/Acteur

Le propos

C’est un voyage dans les coulisses du théâtre avec, pour maître de cérémonie et héros, l’acteur, réel ou fictif, présent et imaginaire à la fois.

Le texte classique, la tragédie, la comédie, l’improvisation ? Autant d’aventures à explorer…

Le monologue, le dialogue, le trou de mémoire ? Risques et périls…

Le gouffre de questions, le masque de protection, le faux-semblant de facéties ? Jeux de cache-cache…

Ce spectacle n’est pas « Être acteur pour les nuls », mais une simple visite guidée du théâtre, à partir du récit original et romancé d’un acteur. Le propos est éminemment traité de façon allégorique et fantaisiste mais représente un intérêt singulier majeur sur le monde du spectacle vivant et de la société actuelle car il mêle l’intime de chacun et l’image forcément fragile que nous offrons aux autres.

La fiction

Un personnage vient faire une conférence / exposé sur son métier « d’acteur » devant un public. Il cite, incarne, interprète, personnifie différents personnages avec brio dont il décortique les aspects, analyse la technique, les modes et vante les qualités de jeu. Il s’exalte, évoquant son savoir-faire, ses procédés et ses certitudes. Il agît en montreur puriste et expert.

Dans son monologue passionné, et au détour d’une énième facétie, il prend conscience de son emphase, se trouble et réalise son égarement. 

De cet accident inattendu et avoué, va peu à peu naître un langage de vérité.

Tout en émotion et en fantaisie, le personnage déclare sa passion au monde...